C'est en lisant le message de Sophie que j'ai (re)découvert la broderie GLAZIG.

Quésaco me direz-vous ? et bien de la broderie bretonne.

J'avais justement visionné en mai un reportage "Des racines et des ailes" sur l'école de broderie de Pascal Jaouen (pour revoir ce reportage du 15/05/2013 par ici) et j'avais trouvé ça vraiment très beau. Alors en voyant la réalisation de Sophie et en lisant le nom de ce brodeur je me suis dis qu'il fallait que j'essai la broderie bretonne.

Petite recherche sur le net et j'ai atteri chez Petit coeur à moi où une autre Sophie propose gratuitement des modèles de broderie bretonne. Elle les dessine elle-même et en plus explique les différents points. Parfait pour une débutante comme moi. Je lui est donc demandé de m'envoyer le modèle 74 qu'elle m'a gentiment transmise en contrepartie de la photo de ma réalisation. Merci Merci.

J'ai fait mon essai sur un pantalon en lin acheté pour NumeroUno, un modèle garçon que je lui avais proposé de rendre plus "girly". C'est chose faite grâce aux Sophies:

broderie_glazigBroderie composée de quelques points de noeuds, beaucoup de chainette, un peu de festons et demi oeillets festonnés et quelques points appris pour l'occasion aussi : chainette échelle et point plougastel.

J'avoue m'être un peu écarté du modèle. J'ai reproduit le dessin à la main et un peu trop petit pour le fil utilisé et donc je n'ai pas réussi à faire tous les détails. L'esprit est là quand même et j'ai vraiment bien aimé faire cette broderie.

Pour le reste de l'arrangement pantalon :

broderie_glazig2Des pinces et des ourlets à la machine à coudre avec des fils colorés et le bouton recousu avec un fil de couleur également.

Et pour finir, une petite vue d'ensemble portée par la Demoiselle :

broderie