2014 sera donc pour moi l'année du début de l'apprentissage de la dentelle aux fuseaux.

Je ne vous l’ai pas encore dit mais le père Noël m’a gâté. Mon Amoureux m’a offert un carreau de dentellière. Il est magnifique, avec un tambour, un lot de fuseaux et une housse de transport (à droite ci-dessous la dentelle qui était encore montée dessus). L’an dernier, il m’avait offert (je ne sais pas trop pourquoi) un ouvrage intitulé « Trésor de l’art dentellier » qui expose les différents types de dentelles. Un livre ancien (réédité) riche d’illustrations qui m’a donné envie. Alors ce nouveau cadeau me comble. Yapuka !

 

dentelle1

Pour commencer, je me suis inscrite dans un club de dentelle d'une commune voisine. A raison d'un cours tous les 15 jours environ, j'espère progresser rapidement.

La méthode utilisée est celle proposée gratuitement sur le site couvige virtuel. Si vous souhaitez mieux connaître cette technique, je vous invite à vous y rendre. Cela ne remplace pas les explications, l'oeil aguéri et les commentaires bienveillants d'une dentellière passionnée mais les cours proposés sont très bien faits et sont d'une aide précieuse.

Pour mon premier cours, à ma grande déception, le bon cadeau de mon Amoureux a été mis de côté. Pire me direz-vous, j'ai eu l'affront en rentrant à la maison de lui demander de me fabriquer un autre carreau. Mon professeur a été clair : "Pour bien réussir en dentelle, il faut commencer par les bases." Et les bases ça se travaille sur un carreau plat ! Pfffou, il faudra que je patiente pour utiliser mon cadeau. Qu'à cela ne tienne, il faut le mériter.

dentelle2

Mon Amoureux doit travailler à la réalisation du carreau plat ce week-end. En attendant, je tout débute sur une simple plaque isolante.

Mon premier cours m'a bien plu et je travaille mes exercices à la maison. Pour commencer, réalisation de "pieds" qui façonnent les lisières des dentelles et permettent de les monter sur le tissus (du haut vers le bas) :

dentelle3

 

- pied "basique"

 

- pied Cluny

 

- pied Cluny avec mat : 2 tentatives mais je crois que je vais avoir besoin de conseils car le mat - points de toile- n'est toujours pas assez serré me semble-t'il?

 

Prochain cours : demain ! A suivre...