Pas beaucoup de messages ni de Bagatelles ces derniers temps car je travaillais à la confection de mon carreau de dentellière.

J'ai terminé la phase couture... à mon Amoureux maintenant de terminer le support et les bordures.

Petite explication en image du processus :

modele 1

Le carreau est un carré de 50 cm x 50 cm de large découpée en 12 éléments comme sur le schéma ci-contre.

Pour le réaliser, il faut une plaque d'isolant dur. Sur le site du couvige virtuel, où j'ai trouvé d'autres explications que celles de mon Professeur, il préconise du Styrodur 50mm.

Moi, j'ai fait avec ce que mon magasin de matériaux me proposait. J'ai donc acheté une plaque a priori similaire de 40mm.

Ensuite, il faut couvrir avec du feutre car à l'usage les aiguilles détériorent la texture de la plaque et ne sont plus maintenues convenablement. La pose de feutre permets de limiter ce phénomène.

Moi, j'ai utilisé de l'isolant pour parquet dont j'ai de gros restes. J'ai mis deux épaisseurs de chaque côté pour compenser le fait que la plaque soit moins épaisse que souhaitée et je me dis que ça pourra me permettre de travailler des 2 côtés.

 

carreau1

 

 

Ensuite, il faut couvrir avec du tissu coton. C'est là que ça prend du temps, il faut coudre toutes bordures.

Mon Professeur m'a conseillé de choisir un tissu qui ne fatigue pas trop les yeux. J'ai donc choisi des tissus unis dans les chutes disponibles. D'abord gris, noir, rouge... et comme je voulais un carreau moderne avec un peu de couleur et de gaîté : un peu de vert pomme et de tissus imprimé.

carreau2

A raison d'un carré par jour... 12 jours après, ça donne ça :

carreau3

J'ai hâte qu'il soit terminé pour pouvoir l'essayer...