Ma dernière Bagatelle est écolo, tout en récup, une autre façon de recycler les vieux vêtements!

Pour son anniversaire, NuméroUno a commandé un carreau de dentellière. Alors mon Amoureux et moi nous sommes afférés pour lui en réaliser un à sa taille (A voir prochainement...). Pour éviter qu'elle ne fatigue trop ses épaules en travaillant, j'ai eu l'idée d'un coussin réhausseur.

Je gardais depuis un certain temps un sac de vieux vêtements des Georgettes : trop petits pour être portés, trop tâchés ou déformés pour être donnés, et pas envie de les jeter. Attention connexion de neurones... et si je réalisais un coussin avec ces vieux vêtements.

Je vous présente le Mille-feuille recycled coussin, et vous livre en même temps le tuto si l'idée vous séduit!

coussinNe vous fier pas à son aspect du moment. Ce coussin est idéal pour s'asseoir : bien ferme sans être trop dur. Un réhausseur idéal pour les enfants qui tiennent assis !

Je vous explique pourquoi Mille-feuille recycled :

coussin1Prenez un tas de vieux vêtements (essentiellement des T-shirts et vêtements en mailles dans mon cas).

coussin2Un par un, taillez en pièce (et oui pas besoin de fignoler) pour mettre à plat chaque vêtement : coupez pour éliminer l'ensemble des coutures (couture du ventre, latérales, col, manches, poignets) qui pourraient créer une surépaisseur au montage du Mille-feuille. Même les manches longues peuvent être utilisées, mais pas les courtes pour faciliter le montage et la manipulation du Mille-feuille.

coussin3Superposez les couches. J'ai mis les deux panneaux d'un même vêtement tête bêches pour avoir des bords droits. La couche suivante (2e vêtement) est posée en faisant un quart de tour, et ainsi de suite jusqu'à épuisement du tas. On obtient un Mille-feuille composé de la superposition de tous les panneaux. Personnellement, je n'ai pas taillé les vêtements au carré et en ai obtenu un (les vêtements ayant des tailles similaires) ; au besoin égaliser un peu les bords.

coussin4Une fois le Mille-feuille terminé, j'ai enveloppé le "gâteau" dans une pièce de coton (reste de vieux drap) et cousu. Pour cette étape encore, je n'ai pas fignolé : enveloppe et coutures grossières ; l'idée étant essentiellement de maintenir le Mille-feuille en place pour éviter que les couches ne bougent. Attention que les couches restent bien planes pour que le dessus soit lisse.

coussin5TADA : le Mille-feuille recycled coussin est prêt.... à être recouvert avec une housse bien plus jolie et soignée! Ce sera la prochaine étape : en tissu ? au crochet ? je ne sais pas encore...

Avec des vêtements plus grands, on pourrait aussi réaliser un coussin de sol ou une petite banquette pour enfant ou... idée à creuser en conservant le principe.