Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Bagatelles d'Adele
1 février 2016

Bouton maison...

Les Georgettes se sont lancées en début d'année sur l'idée de se fabriquer des pochettes (elles ne sont pas encore terminées). Pour les fermer nous avions besoin de gros boutons, mais j'en ai assez peu et aucun de ceux disponibles ne plaisait à NuméroBis. Alors je me suis lancé dans la fabrication d'un bouton maison. je vous livre mon tuto.

Pour faire un bouton maison, il vous faut :

- du carton ;

- de moelleton rigide (moi j'utilise de l'isolant à parquet, j'en ai encore beaucoup en stock et l'utilise souvent, ça s'apparente au Jeffytex) ;

- du tissu avec un motif qui vous plait ;

- un morceau de fil métallique ;

- fil et aiguille.

 

Et c'est parti :

- Découper 2 à 3 cercles de carton (c'est pour rigifier le bouton).

- Découper 2 cercles de moelleton de même taille.

- Découper 2 cercles de tissus en ajoutant 1cm de rayon (ou 2cm sur le diamètre) pour se garder des marges de couture.

- Coudre un des cercles de tissus sur un des moelletons (en laissant les motifs visibles sur le dessus).

- Empiler les 3 épaisseurs de carton et en percer le centre de 2 trous (comme sur un bouton!).

- Prendre le morceau de fil métallique : le plier pour le doubler et le tortiller légèrement sur lui même pour qu'il soit plus épais.

- Passer les extrémités de ce fil dans les trous des 3 épaisseurs de carton ; reprendre le centre du fil métallique et former une boucle en le vrillant sur lui-même ; et croiser les extrémités de l'ordre côté des cartons pour que l'attache ne se défasse pas.

- Superposer le 2e moelleton et le 2e cercle de tissu ; faire un trou au centre pour laisser passer la boucle de fil métallique ; faire un oeillet avec du fil.

- Monter le sandwich : 1ers tissu/moelleton cousus ensemble + cartons avec bouche d'attache à l'opposé + 2èmes tissu/moelleton superposé.

- Coudre à point discret les 2 cercles de tissus en faisant le tour de manière à fermer le bouton.

C'est fait!

 

En images et en accéléré (il manque les étapes intermédiaires) ça donne ça :

bouton_maison

Vous reverrrez bientôt ce bouton sur la pochette de NuméroBis, je vous la présenterai.

Inspirée par ce montage, j'ai fait ensuite une paire de boucles d'oreille avec le même principe... et j'ai pris plus de photos. La présentation à venir de cette autre Bagatelle pourra être utile (si mes explications n'étaient pas suffisamment claires) pour compléter ce tuto.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ils sont bien beaux ces boutons !
D
original a souhait j' aime beaucoup je fais les miens en fimo pour l' originalité aussi bravo biz
N
et en broche ? ce doit être bien aussi . <br /> <br /> bises
V
Super reconversion de l'isolant ,merci pour le tuto
Les Bagatelles d'Adele
  • Adepte de la simplicité et du home made, voici les Bagatelles qui occupent mes soirées. Vous trouverez ici des réalisations au crochet mais aussi un peu de couture et de bricolages en tout genre, dentelle aux fuseaux, patchwork...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 35 978
Publicité